Rencontre avec Mme Yumi SOMEYA

par 12 janvier 2022

Vers la fin du mois de décembre, alors que tout le monde était plongé dans les préparatifs de fin d’année, nous avons eu, avec Yoko (ma co-animatrice des cours sur le décryptage du marché japonais), l’immense joie d’aller rencontrer Mme Yumi SOMEYA.

Qui est-ce donc ?

Yumi est présidente de TOKYO YUDEN, une société de recyclage d’huiles en énergie circulaire (biodiesel, électricité, entre autres).

« Avec l’huile utilisée pour le tempura (friture japonaise), vous pouvez faire marcher votre véhicule, vous pouvez allumer votre électricité ! »

VDF: Vegetable Diesel Fuel – BDF: Bio Diesel Fuel

Au Japon, la consommation d’huile alimentaire est d’environ 2 millions de tonnes par an.

Pour préparer notre cours sur le thème du développement durable au Japon, il nous a paru essentiel d’aller lui poser des questions de vive voix et de l’interviewer.

Yumi nous a reçu très amicalement, et nous a parlé comme si nous étions amies depuis tout temps. Une belle personne, avec une conviction et une vision sur le monde de demain.

Du fait de la pandémie, depuis 2 ans, elle nous a expliqué que ses projets à l’international étaient en suspens, mais elle espère pouvoir toucher d’autres horizons pour exploiter ses innovations sur l’échelle mondiale. THINK GLOBALLY-ACT LOCALLY !

En 2009, elle a été élue comme un des 30 héros de l’écologie mondiale dans un article de TIMES. Nous serons ravies avec Yoko de contribuer à ce qu’il y ait demain, Paris YUDEN, et ensuite voir profiler également de Milan Yuden, NY Yuden, Madrid Yuden etc.

error

Suivez ou partagez mes articles