Vers la fin du mois de décembre, alors que tout le monde était plongé dans les préparatifs de fin d’année, nous avons eu, avec Yoko (ma co-animatrice des cours sur le décryptage du marché japonais), l’immense joie d’aller rencontrer Mme Yumi SOMEYA.
Qui est-ce donc ?
Yumi est présidente de TOKYO YUDEN, une société de recyclage d’huiles en énergie circulaire (biodiesel, électricité, entre autres).
« Avec l’huile utilisée pour le tempura (friture japonaise), vous pouvez faire marcher votre véhicule, vous pouvez allumer votre électricité ! »
VDF: Vegetable Diesel Fuel – BDF: Bio Diesel Fuel
Au Japon, la consommation d’huile alimentaire est d’environ 2 millions de tonnes par an.
Pour préparer notre cours sur le thème du développement durable au Japon, il nous a paru essentiel d’aller lui poser des questions de vive voix et de l’interviewer.
Yumi nous a reçu très amicalement, et nous a parlé comme si nous étions amies depuis tout temps. Une belle personne, avec une conviction et une vision sur le monde de demain.
Du fait de la pandémie, depuis 2 ans, elle nous a expliqué que ses projets à l’international étaient en suspens, mais elle espère pouvoir toucher d’autres horizons pour exploiter ses innovations sur l’échelle mondiale. THINK GLOBALLY-ACT LOCALLY !
En 2009, elle a été élue comme un des 30 héros de l’écologie mondiale dans un article de TIMES. Nous serons ravies avec Yoko de contribuer à ce qu’il y ait demain, Paris YUDEN, et ensuite voir profiler également de Milan Yuden, NY Yuden, Madrid Yuden etc.