MERCI 🙏 INFINIMENT !

par 12 janvier 2022

Depuis l’automne dernier, j’anime des cours sur l’interculturel France-Japon : un décryptage du marché japonais dans une école de commerce à Paris, ISMAC.

ISMAC est spécialisée dans le marketing et la communication vers et avec l’Asie : Chine, Corée et Japon. Les élèves sont en bachelor ou MBA en marketing international.

J’ai eu la chance de demander à des professionnels du marché japonais d’intervenir et d’animer mes cours. Les élèves sont ravis de ces interventions et je remercie tous les intervenants profondément et sincèrement de leur soutien, spontané et chaleureux.

Tout d’abord, il y a eu Mr Philippe LARRIEU qui a parlé de son expérience en tant qu’étudiant de 21 ans à avoir voulu venir découvrir le pays du soleil levant, suivi de ses plusieurs années d’expériences nippones. Il nous a éclairé sur la situation actuelle du Retail au Japon.

Ensuite, Mr Remy TRIOULEYRE est intervenu. Il a animé le cours sur le marché automobile au Japon, tout partageant avec nous ses propres expériences et en expliquant son savoir quant à l’interculturel France-Asie, en particulier pour ce qui est du marché japonais.

Mr Jean Marc LISNER est conseiller consulaire des Français au Japon, président de Castel Japon et surtout il a 35 ans d’expériences au Japon. Il a bien voulu témoigner de son parcours, et des difficultés parfois rencontrées de travailler au Japon ou avec des Japonais.

Mme Aurélia DEJULLIARD est chargée d’évènements au Comité d’échanges Franco-Japonais à Paris. Elle nous a parlé de la place des femmes dans la société japonaise.

A l’heure où j’écris ce blog, il y aura demain l’intervention de Mr Cédric DULONG, qui va nous parler de ses 27 ans d’Asie et de sa carrière dans la logistique, suivi de sa réflexion sur le marché japonais et ses spécificités.

MERCI ENCORE pour votre générosité !

J’en profite également pour remercier YOKO WATANABE qui anime et prépare ces cours avec moi, depuis le début. Elle est d’une aide extrêmement précieuse et je prends un immense plaisir à partager toutes ces expériences avec elle.

error

Suivez ou partagez mes articles